
par Stéphane Lambert
 ous êtes encore 
            nombreux à  ne pas être vraiment convaincus de la nécessité de passer 
            par la phase d'analyse avant de commencer réellement à  coder. 
            Peut-être est-ce due à  cette impression qu'a souvent l'autodidacte 
            (ou le débutant) que ce travail n'est pas réellement rentable. De 
            même, un client (ou un patron) peut avoir le sentiment de jauger 
            l'évolution d'un travail au nombre de lignes écrites, à  la rapidité 
            ou les pages lui sont fournies, et donc à  ce qu'il voit. Après être 
            revenus sur ces phénomènes très répandus, je vous présenterais une 
            introduction à  une analyse beaucoup plus conséquente, analyse qui a 
            servie de base à  un logiciel gérant la coupe du monde en France en 
            1998. Car quand les choses se compliquent un tout petit peu (et cela 
            arrive très très vite, et de plus en plus couramment), il n'est plus 
            question d'amateurisme sous peine de risquer, cette fois, le 
            naufrage total...
ous êtes encore 
            nombreux à  ne pas être vraiment convaincus de la nécessité de passer 
            par la phase d'analyse avant de commencer réellement à  coder. 
            Peut-être est-ce due à  cette impression qu'a souvent l'autodidacte 
            (ou le débutant) que ce travail n'est pas réellement rentable. De 
            même, un client (ou un patron) peut avoir le sentiment de jauger 
            l'évolution d'un travail au nombre de lignes écrites, à  la rapidité 
            ou les pages lui sont fournies, et donc à  ce qu'il voit. Après être 
            revenus sur ces phénomènes très répandus, je vous présenterais une 
            introduction à  une analyse beaucoup plus conséquente, analyse qui a 
            servie de base à  un logiciel gérant la coupe du monde en France en 
            1998. Car quand les choses se compliquent un tout petit peu (et cela 
            arrive très très vite, et de plus en plus couramment), il n'est plus 
            question d'amateurisme sous peine de risquer, cette fois, le 
            naufrage total... 
"Vite 
            ! Pas Chère ! Et tout de suite." 
Comme 
            tout un chacun, l'investisseur (client, directeur) raisonne très 
            souvent à  court terme et exige rapidement des preuves que l'argent 
            qu'il investit est correctement utilisé, et que le temps de travail 
            qu'il paye est rentabilisé au maximum. Lui expliquer que quelques 
            jours ou quelques heures de réflexions sont parfois nécessaires pour 
            l'analyse peut le plonger dans un état suspicieux, avec parfois même 
            le sentiment d'être trompé sur le temps de travail facturé. 
            Pourtant, cette phase préliminaire représente les fondations même de 
            son projet : il vaut mieux qu'il ait son site quelques jours plus 
            tard mais que celui-ci soit correctement pensé et développé de 
            manière professionnelle. Ainsi, son bon fonctionnement, son 
            évolutivité et sa maintenance rentabiliseront largement son très 
            léger investissement. 
"Analyser ? Réfléchir ?? Mais 
            pour quoi faire ???" 
Un autre phénomène 
            très répandu est celui du "bidouilleur" : régulièrement autodidacte, 
            et généralement brouillon, il pense être capable de tout faire en 
            mettant lui-même la main à  la pà¢te. Très souvent, il s'agit d'un 
            commercial persuadé qu'il pourra faire seul ce qui lui semble long 
            et cher sans raison. Dans un premier temps, il semblera y arriver, à  
            force de persévérances et d'interventions qui lui paraîtront être de 
            petites astuces très intelligentes et qu'il ajoutera ici et là , très 
            content de lui-même et de son résultat immédiat. Mais cela se 
            termine toujours de la même manière : son code et ses fichiers se 
            révelent être devenus si foullis et si incompréhensibles qu'il 
            finira par être incapable de faire fonctionner quoi que ce soit, et 
            devra se résoudre à  appeler au secours. Seulement, il est souvent 
            trop tard, et la seule solution viable pour son site Web est de le 
            re-développer entièrement et correctement. Et là , ça coà»te beaucoup 
            plus cher que quelques heures d'analyse ou les conseils d'un 
            professionnel. 
Improviser : élimination 
            directe ? 
Prenons un nouvel exemple un 
            plus complexe : en 1998, a eu lieu en France la coupe du monde de 
            Football. De très nombreux sites Web ont alors entamé des 
            développements spécifiques, afin de présenter un certain nombre 
            d'informations concernant la compétition aux internautes. Leur 
            besoin a tout d'abord été de fournir à  leurs journalistes des outils 
            rédactionnels afin de leur permettre d'afficher en ligne les 
            articles concernant la compétition. La plupart de ces sites étant 
            déjà  dotés d'interfaces de travail pour les autres secteurs 
            d'actualités, cette tache s'est généralement révélée assez simple. 
            Mais, pour ce qui concernait le stockage et la présentation des 
            résultats et des statistiques, ce fut une tout autre histoire... 
            
Extraits d'un petit briefing de l'équipe technique : 
            
"Ecoute, le webmaster, vient voir : Là , il y a la coupe 
            du monde qui commence la semaine prochaine. On va présenter les 
            scores des matchs, et deux trois petits classements faciles. Tu nous 
            fais un machin hyper-simple pour qu'on puisse faire un max 
            d'audience avec tous les footeux. Tu vois, un petit programme où là , 
            on rentre les buts et les cartons, et quand on clique ici, sur le 
            site, on voit tout comme il faut. Comme ça, les journalistes, ils 
            marquent dans une petite fenêtre que le match a eu lieu ici, avec 
            les joueurs qui jouent, les buteurs qui marquent, les remplacés qui 
            sortent et le type qui arbitre. Comme dans le journal, quoi.... Toi, 
            tu leur fais gentiment une moulinette pour stocker tout ça et tout 
            afficher tranquillement sur le site quand le surfeur il le demande. 
            OK ? Ca va ? Tu vois, un truc comme ça, tranquille..." 
            
Eh ben c'était pas gagné... 
Tacle 
            en retard : carton Rouge !  Bien 
            gérer les individualités  Ne pas 
            trop exagérer  A bientôt...   Stéphane Lambert http://www.vediovis.fr/ 
             Spécialisé dans le 
            développement Web, Stéphane LAMBERT Tous droits réservés - 
            Reproduction même partielle interdite sans autorisation 
            préalable
Je ne sais pas si vous 
            vous souvenez du spectacle alors offert par certains des sites Web 
            concernés : joueurs ayant marqué 327 fois en 4 matchs, Barthez dans 
            l'équipe du Brésil, Zidane finaliste en totalisant 23 minutes de 
            jeux sur le terrain, résultats farfelus, quand résultats tout court 
            il y eut. Car bien souvent, le développement se résuma en dernier 
            ressort à  afficher en catastrophe des pages statiques avec les 
            feuilles de match, les classements et les résultats écrits 
            directement en dur, dans des pages HTML fixes. Il y eu même des 
            sites très connus (qu'on ne citera pas) qui furent totalement 
            incapables de présenter le moindre résultat avant la fin de 
            l'épreuve ! 
Pour ceux qui seraient interressés, j'ai 
            concocté une petite analyse sur cette épreuve. Bien évidemment, 
            selon les informations que l'on voudra stocker ou présenter, 
            certaines modifications peuvent être apportées. Il ne faut pas 
            perdre de vue que dans ce type d'analyse, il n'y a pas UNE mais bien 
            souvent plusieurs solutions. Tout dépend de ce que l'on veut 
            réellement faire. Néanmoins, cela devrait tout de même ressembler à  
            cela : 
Cliquez sur les schémas pour les agrandir 
            : 
            
                  
           	
            
            
Un petit 
            mot sur ce MCD et ce MPD : 
            
              
              
              
              
Cela paraît compliqué ? 
            Pourtant, il n'y a que 21 tables. Certains systèmes d'informations 
            sont bien plus complexes que cela, il n'est pas rare qu'une boutique 
            complète repose sur une base de données de près de 70 tables. Mais 
            déjà , là , il n'est plus question d'improviser et de créer ses tables 
            au hasard, sous peine de se retrouver coincé et d'avoir rapidement 
            de très gros soucis. Avec un poil d'expérience, une telle analyse 
            peut être réalisée en quelques jours. Comme d'habitude, si elle 
            correspond effectivement au besoin du client, le développement se 
            résumera ensuite à  une interface d'administration pour remplir 
            correctement la base, puis à  un moteur d'affichage à  base de 
            requêtes pour en afficher le contenu. 
            
            
Il conviendra tout de même 
            de ne pas tomber dans l'excès inverse : l'analyse est là  pour nous 
            faire gagner du temps, pas pour nous en faire perdre. Merise, Gare 
            Yourdon et les autres sont des méthodes très complètes qui peuvent 
            néanmoins se révéler excessivement lourdes et contraignantes. Il 
            n'est pas question ici d'utiliser au pied de la lettre ces procédés 
            dans leur intégralité. Mais les techniques du Client/Serveur sont en 
            train d'arriver sur le Web, les sites dynamiques se compliquent et 
            se professionalisent. Et la méthode que je vous propose dans mes 
            articles est simple, toujours vrai, rapide, efficace, et vous rendra 
            donc de fiers services. 
              
              
            
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                  4ème partie 
                
                   
a fondé VEDIOVIS PRODUCTIONS 
            en Mai 2000. 
Son expérience couvre essentiellement les sites à  
            fortes audiences, 
institutionnels ou 
audiovisuels.






 
    




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